L'Archer a participé du 19 au 22 mai 2005 au festival Mawâzine à Rabat (Maroc). Ce festival permet de faire découvrir au public marocain les cultures du monde. Ce n'est qu'un mois avant la manifestation que notre comité fut contacté par la Maison des Géants toujours à la recherche d'un 2ème groupe prêt à tenter cette aventure africaine (le géant Baden-Powell était déjà sélectionné).
Seuls 4 porteurs étaient prévus dans le programme pour accompagner le géant. Les heureux accompagnateurs (car libres d'obligations aux dates prévues) furent Olivier Vanpraet, Frédéric Massy, Stéphane Hurez et Johan Henne.
De sortie à Compiègnes (France) le 1er mai, l'Archer n'eut pas le temps de se reposer. En effet, les préparatifs allèrent bon train pour le repassage des vêtements, la vérification de l'équipement et divers outils nécessaires au montage, l'emballage des différentes pièces pour le long voyage qui attendait notre géant. Chargé le 5 mai dans un camion à Ath, et après le passage obligé à la douane, notre ambassadeur prit la route pour Rabat. Ses porteurs le rejoignirent le 19 mai après un vol Air France de l'aéroport Charles de Gaulle de Paris à destination de l'aéroport militaire de Rabat.
Qu'est-ce que le festival Mawâzine ?
Il s'agit d'un festival mis sur pied par " Maroc Cultures " consacré aux expressions culturelles et plus particulièrement aux danses et musiques folkloriques du monde.
Pour cette 4ème édition se mêlaient les danses de cour du Palais de Mangku Nagaran (Indonésie), les marionnettes de Mandalay (Birmanie), Bando " Tambours de Berlin " (Allemagne), les sonneurs de Bretagne (France), les Peuls Wanabee (Niger) et des artistes de Guadeloupe, du Cap Vert, de Mongolie, du Bénin, du Maroc, d'Inde, d'Espagne, de Tunisie, du Liban, du Vénézuela et de Cuba.
Tous ces spectacles se déroulaient sur scènes en plein air ou au Théâtre Mohammed V.
Les géants de Wallonie et les marionnettes Bambara du Mali faisaient partie des spectacles de rue. Trois prestations d'une heure étalées sur trois jours étaient prévues. Le timing d'une heure ne fut bien sûr pas respecté comme d'accoutumée avec les géants pour se terminer le dernier jour en apothéose avec un spectacle de deux heures se terminant contrairement au premier jour par un débordement des spectateurs sur l'Avenue. Foi de Rabati, on n'avait jamais vu cela!
Le reste de notre temps libre fut découverte des spécialités culinaires locales, tourisme (visite du mausolée Hassan II, du Souk, de la Vieille Ville…), et soirées musicales…. (ambiance et danses africaines que nous avons vite apprises).
En tant que belges, si nous trouvons là-bas nos bières locales (Leffe, Kriek…), nous avons testé leur bière locale appelée " Casablanca " et qui à notre grand étonnement n'a rien à envier à nos Pils.
Constamment mêlés à la population locale, nous y avons été très bien accueillis.
C'est avec plein de souvenirs et de nombreuses anecdotes que nous sommes rentrés. Ce fut une expérience enrichissante et une rencontre culturelle inoubliable.
Un festival que nous ne pouvons que recommander à ceux qui visiteraient le Maroc à cette période. L'Archer et ses porteurs tiennent à remercier ici "Nabila" (notre guide et responsable groupe); "Mouhrad" (le chauffeur de notre car); Laurent Dubuisson (conservateur de la Maison des géants) pour la confiance qu'il nous a témoignée pour représenter et défendre l'image des géants wallons; Jocelyn Flament (photographe de la Maison des Géants); les porteurs de Baden-Powell avec qui nous avons établi des liens d'amitiés très forts et enfin, les musiciens des "Friedrich Tirolers" d'Ath. |