Le 1er arc |
Le nouvel arc de type "longbow" en bois lamellé |
L'arc s'est avéré être l'élément le plus compliqué à réaliser. En effet, les plans prévoient un arc de 3 mètres. Après plusieurs essais infructueux (frigolite, contre-plaqué...) une solution est finalement trouvée. Au lieu de s'inspirer et de copier un vieil arc, pourquoi ne pas s'en servir comme base? Il n'est qu'à l'échelle 1/2 de la taille désirée. Il est décidé d'allonger les côtés au moyen de lattes très souples qui sont collées et vissées à l'arc de base. L'ensemble sec, il est solidifié et les parties vissées ou rabotées sont camouflées par de la ficelle en chanvre enroulée aux extrémités et au centre. Cet arc a servi de 1999 à 2002.
A l'usage, les rallonges se sont avérées fragiles et, cassées en plusieurs endroits, elles ne donnaient plus à l'arc son aspect originel. En 2003, nous avons donc investi dans la réalisation d'un arc plus solide. Un menuisier s'est chargé du travail et nous a confectionné un arc de type "longbow" en bois lamellé, plus massif et solide. Ce nouvel arc esthétiquement plus beau a également apporté une meilleure mise en valeur du géant devenu plus impressionnant.
Pour le portage, il fallut toutefois s'adapter un peu, l'arc nous apportant un contrepoids supplémentaire de 3 kg à l'avant. L'arc pèse 4,5 kg.